Parcours et références

Mon parcours

De formation littéraire (Doctorat de littérature à Paris 3-Sorbonne nouvelle, en littérature contemporaine), j’ai exercé comme professeur d’université dans une université parisienne, auprès d’étudiants de tous âges et de tous niveaux. Ce fut un grand plaisir, mais j’ai souhaité anticiper ma retraite de quelques années afin de me consacrer à une autre passion : la relation humaine, le dialogue, la langue dans un cadre thérapeutique.

En effet, par nécessité et par intérêt intellectuel, j’ai consulté à différents moments de ma vie, des thérapeutes et des psychanalystes qui m’ont permis de mieux comprendre ma vie, de la changer profondément en la vivant  en pleine conscience, plus librement et plus sereinement. J’ai ainsi progressivement souhaité apporter à mon tour à ceux qui le souhaitent, ce soutien déterminant qui m’a permis de me déployer autrement, dans ma singularité de sujet.

C’est ainsi qu’au carrefour de la littérature, de la psychanalyse et de la psychothérapie, je développe aussi une activité thérapeutique autour de l’écriture, qu’il s’agisse de thérapies narratives ou de récits de vie éclairés par le regard de l’analyse (suivi individuel ou en groupe). Par ailleurs, ma familiarité avec le milieu universitaire me permet de travailler en connaissance de cause avec des élèves ou des étudiants stressés par les études et les concours.

Mes références

Outre mon expérience de patient, essentielle pour un thérapeute, mes lectures personnelles, mon travail dans des sociétés de psychanalyse (notamment la Société de Psychanalyse Freudienne), j’ai acquis ma formation théorique et pratique dans le cadre de l’école de Psychothérapie intégrative « Indigo formations » dirigée  par Alain Héril (psychanalyste et écrivain) et Marie-Gabrielle Bernard (psychothérapeute intégrative). C’est dans ce cadre que j’ai acquis mes certifications, entre autres en sexothérapie et  Gestalt-thérapie et que je poursuis mes stages de formation pour diversifier ma palette thérapeutique.

J’appartiens à l’association   professionnelle « Psy en mouvement » (qui regroupe  différents mouvements de psychothérapie).

Dans le cadre de ma patientèle, je suis supervisée par une psychothérapeute intégrative et un psychanalyste.

Voir ma fiche sur le site « Choisir son Psy »